Trop semblables ou trop différents?

 

« Je te parie ce que tu veux que leur relation ne va pas faire long feu. Ils vont s’ennuyer ensemble. Ils se ressemblent trop. »

« Je ne pense pas qu’ils vont rester longtemps ensemble, ils sont trop différents l’un de l’autre ».

Combien de fois avez-vous entendu ces phrases ? Des centaines de fois je suppose. Moi je les ai trop entendues à mon goût. Je les ai entendues alors qu’on parlait de personnes autres que moi, je les ai entendues alors qu’on parlait de mes relations et on me les a même dites une ou deux fois.

Par exemple, il y a cette expérience avec une ex petite amie. Après notre rupture, je lui ai demandé pourquoi d’après elle cela n’a pas marché entre nous. Elle m’a répondu que nous étions trop différents, que cela n’aurait jamais pu durer et qu’on aurait dû le savoir dès le départ. Des années plus tard, je n’ai toujours pas compris son raisonnement.

Cependant il est dit que les contraires s’attirent, non ?

 

Il ya quelques années, je faisais la cour à une jeune fille. J’ai essayé toutes les stratégies que j’avais dans ma besace mais rien ne s’est fait. Après un ultime échec, je lui demandai la raison de son refus. Elle me répondit que je lui plaisais énormément mais que cela ne pourra jamais marcher entre nous parce que nous sommes  trop semblables.

Pourtant j’ai souvent entendu dire que qui se ressemble s’assemble.

D’ailleurs, sur les sites de rencontre on ne te propose les personnes avec lesquelles tu as le plus de choses en commun.

Faut se décider à la fin !

 

Pour qu’une relation dure, pour vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants, il faut que les partenaires soient très semblables ou très différents l’un de l’autre ? Jusqu’à quel point sommes-nous trop semblables ou trop différents pour nous mettre ensemble ? Doit-on, comme des funambules, trouver l’équilibre parfait entre différences et ressemblances pour s’assurer que notre relation puisse voir de beaux jours ?

Aujourd’hui je suis en couple avec une nouvelle fille. Tout semble bien aller. Nous avons beaucoup de choses en commun mais aussi quelques points de différences. J’ai découvert chez elle quelques petites choses qui normalement devraient me déranger et que je n’aurais pas supportées chez une autre, mais chez elle, elles me paraissent charmantes.

Jusqu’à présent nous filons le « parfait amour ». Serions-nous parvenus à trouver l’équilibre entre nos différences et nos ressemblances ? Sommes nous deux personnes ni trop semblables ni trop différentes l’une de l’autre ? L’avenir seul nous le dira.  J’espère toutefois que cela ne soit pas trop beau pour être vrai.

The following two tabs change content below.
Alexandro Christi Nicolas

Alexandro Christi Nicolas

Blogueur chez Entremeslignes
Je suis un jeune Haïtien vivant en Haïti. Étudiant en Patrimoine et Tourisme et en Communication Sociale, je travaille depuis près de dix ans dans le domaine de la Communication. Animateur de télévision et de radio, je suis aussi un passionné de lecture et d’écriture.
Alexandro Christi Nicolas

Derniers articles parAlexandro Christi Nicolas (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *