Je m’appelle Christi, et toi ?

Article : Je m’appelle Christi, et toi ?
8 juillet 2017

Je m’appelle Christi, et toi ?

« Les noms que l’on nous donne autant que nos visages sont de secrets flambeaux où l’âme parfois luit. » Georges Sylvain

 

En Haïti nous sommes pour la plupart d’origine Africaine mais tu ne trouveras pas beaucoup de Ousmane, de Diarra, de Awa, de Zahira, de Aba, de Aziz, de Moussa, de Mamadou, de Souleymane ou de Jabulani chez nous. Non, les parents haïtiens ne se réfèrent pas à leurs ancêtres africains pour choisir le prénom à donner à leur enfant. Au moment de prendre cette décision très importante dans la vie de tout parent, ils se tournent vers d’autres méthodes. Voici cinq parmi les méthodes les plus utilisées.

 

Méthode #1 : L’héritage des grands parents ou des parents

Chez moi nous sommes à fond dans la transmission. Les prénoms tout comme certaines  traditions ne meurent pas, ils sont transmis de génération en génération. Assez souvent le premier  réflexe des parents quand ils doivent donner un prénom à leur enfant c’est de réutiliser un prénom qui était déjà dans la famille. Le prénom d’un grand parent, par exemple, ou celui du père suivit d’un junior, du suffixe « son » ou du chiffre II. Méthode simple mais efficace. Et devine lequel des enfants est le plus souvent victime : l’ainé voyons. Premier arrivé, le mieux servi.

 

Méthode #2 : La combinaison des prénoms des deux parents

Cette méthode demande parfois plus de recherche et d’imagination. C’est aussi une méthode très connue et très appréciée chez nous. Tu trouveras même une jeune fille te dire en parlant de son petit ami « nos prénoms vont bien ensemble, si un jour on a des enfants on pourra leur composer de beaux prénoms à partir des nôtres. » Et crois-moi sur parole, avoir un beau prénom te rapporte des points quand tu fais la cour à une fille.

En effet certains prénoms donnent lieu à de jolies combinaisons comme Leslie-Anne, Lou-Anne, Willoveda, Jeffline, ou encore Evedouarlyne. Mais un conseil : si vous vous appelez Alexandro et Alexandra ne faites pas de combinaison je vous en supplie. Votre enfant vous en remerciera.

 

Méthode #3 : Selon le nom du Saint en rapport avec la date de naissance de l’enfant

Nous haïtiens nous sommes très croyants. Bien que nous n’ayons pas tous les mêmes croyances, nous plaçons tous notre foi en quelque chose ou en quelqu’un. Si une fille nait au sein d’une famille catholique un 13 mai, il y a de fortes chances qu’on la prénomme Fatima. Certains croyants tireront le prénom de leur enfant de la Sainte Ecriture. Cela donnera lieu à du Marie, du Simon, du Pierre, du Paul etc. Cependant, il n y a pas beaucoup de chances de tomber sur un Judas par contre. Tu auras compris pourquoi.

 

Méthode #4 : Le prénom du joueur de foot préféré des parents

L’haïtien  typique est grand fan de foot, donc ce n’est pas étonnant  de tomber sur des enfants haïtiens appelés Leo,  Leona,  Cristiano,  Ronaldo, Neymar, Messi, etc. Toutefois, tu ne trouveras pas de Kaká. C’est un risque que les parents ne sont pas prêts à courir.

Certains prénoms sont tirés d’un roman ou d’un film.

 

Méthode #5 : Un prénom de reconnaissance et de remerciement

S’il y a une qualité que nous avons chez nous c’est la reconnaissance. C’est pourquoi si deux parents haïtiens peinaient pendant longtemps à avoir un enfant, quand cet enfant viendra finalement au monde, ils lui donneront certainement un prénom formé à partir du mot « Dieu ». Cela donnera donc du Dieuseul, du Dieusibon, du Dieudonne, du Dieuquidonne, du Dieudonné, du Mèsidieu, du Dieusoitloué, du Dieubon, du Dieumène, du Dieul’homme, du Dieukifè, du Dieumèt, du Dieusauveur ou encore du Lamèsi, du Jezila etc. Moi aussi je fais partie de cette dernière catégorie. On m’a appelé Christi pour dire que je suis le fils du Christ et pour le remercier de ma naissance.

 

Toi qui lis mes lignes, ou plutôt qui lis entre mes lignes, je ne sais pas quel prénom tu portes ni pourquoi tes parents te l’ont donné mais vis ta vie de manière à ce que ton prénom soit une inspiration pour certains parents.

Partagez

Commentaires

Soucaneau Gabriel
Répondre

Mon parrain voulait un nom qui a une histoire, il a donc été chercher jusqu'en Indonésie mais l'officier d’état Civil a massacré l'orthographe. Je compte lui faire un procès un de ces jours. beau billet

Alexandro Christi Nicolas
Répondre

Encore un haïtien victime du manque de rigueur de nos officiers d'état civil.
"Je compte lui faire un procès un de ces jours." Je te comprends parce que si l'officier avait ajouté un "e" à mon Christi je l'aurais poursuivi aussi lol
Merci d'être passé frère.

Layanah
Répondre

Je suis Ghaïesha Schmeedth, on dirait que je porte une croix car ces prénoms me tuent. On les oublie deux secondes après les avoir prononcés. Loll! Mon père dit les avoir trouV en lisant un roman, c dingue!!

Alexandro Christi Nicolas
Répondre

Oh mon Dieu !! Il ne t'a pas fait de cadeau lol Mais c'est plus une croix pour les autres que pour toi. J'imagine la misère de tes professeurs quand ils doivent citer ton nom lol
Merci d'avoir partagé cela avec nous ... Cela me fait très plaisir ... A bientôt ...

Osman
Répondre

Ma première visite sur ton blog, et j'ai bien aimé. J'adore l'originalité du billet. Quant à mon prénom de fils aîné, mon jeune père à l'époque a voulu me laisser un prénom qui résonne au sien.

Alexandro Christi Nicolas
Répondre

Voilà l'une des visites que j'attendais, celle d'un des Mondoblogueurs les plus actifs sur les réseaux sociaux ...
"J’adore l’originalité du billet. " Merci beaucoup ...
Merci d’être passé frère ... A bientôt j'espère …

Dave W. Phanord
Répondre

Mon prénom Dave vient du fait que mon père affectionne les noms anglais (mon petit frère s'appelle Darwin) et aussi par référence au roi David,de la Bible.Mon autre prénom Wilson est celui de mon grand-père paternel.

Alexandro Christi Nicolas
Répondre

Ils ont donc utilisé deux méthodes pour te donner tes prénoms ...
Merci d'avoir partagé avec nous frère ... A bientôt ...

Mandela
Répondre

Merci du conseil, fils du Christ.

Alexandro Christi Nicolas
Répondre

De rien lol

Myrgaelle
Répondre

Moi j aime bien mon nom
Myrgaëlle malgré le Gaëlle qui est tellement commun, mais ma mère dit toujours que c est un nom composé
Elle s' appelle Mirlande et mon père Garry. Elle voulait que son nom soit écrit avec un Y mais comme ce n était pas le cas alors sa fille en a eu droit donc à chaque fois qu'on me demande mon nom de doit préciser le Y.
Et je ne sais pas pourquoi, les gens ont tendance à enlevé le E à la fin, chose qui m' agace.

Alexandro Christi Nicolas
Répondre

Lol j'aime les prénoms avec une histoire et l'hisoire derrière ton prénom est très jolie donc bats toi pour le respect de l'orthographe de ton joli prénom ...